Les Nocturnes du piano
- Festival -

6 Recitals
La Rencontre des grands Amateurs
International Piano Competition Samson François

 

3rd edition - June 28 to July 7, 2024
Côte d'Azur racecourse
Cagnes-sur-Mer

Logo-reduced2

the 2023 festival film

Welcome to all !

Our beautiful Festival will be back in June and July 2024, and it's all thanks to you!

As President of the Le piano en liberté association, which has been organizing this great piano festival since 2022, I'd like to take this opportunity to extend my warmest thanks to all those who enable our talented young people to make their mark in our beautiful region!

Previous editions have been a real highlight, and I'm sure you'll be delighted with the 2024 edition!
There will be some truly exceptional soloists, as much for their pianistic talent as for their human qualities, the Samson François Competition will celebrate the centenary of the birth of Samson François, with many special prizes, and this year the Grands Amateurs will have 2 days especially for them...The dates?
From Friday June 28 to Sunday July 7, 2024.

Get ready to experience some great moments, always in the magnificent setting of the Côte d'Azur racecourse!

Christine V4

Christine GASTAUD - Pianist, piano teacher at the Conservatoire National de Région de Nice, Creator and Artistic Director of the festival "Les Nocturnes du Piano" and President of the association "Le Piano en Liberté".

Listening only to her formidable intuition, against all the reluctance that had been expressed, Christine Gastaud made her dream come true: to make a concert venue out of an unusual and atypical place, the Hippodrome de la Côte d'Azur in Cagnes-sur-Mer. From the first recital of the "Nocturnes du Piano", that I had the honor and the pleasure to give on July 2, 2022, as sponsor of this festival, the bet was won.
The quietness, the serenity and the poetry of the place, the immense open space behind the stage, the astonishingly good acoustics immediately won over the public. For my part, I felt a great happiness to make music in this place, with a formidable comfort of listening and a true feeling of plenitude.
This impression has been confirmed by all the young pianists who have succeeded me.
I wish long life and immense success to this magnificent festival, whose mission is to introduce the public of the Côte d'Azur to young and wonderful pianists of the new generation.
And long live also the "Samson François" Competition, coupled with the festival, whose first edition was also a great success, revealing to the public Ryan Wang, a fabulous young pianist of 14 years old !

Philippe BIANCONI - International pianist, Sponsor of the festival " Les Nocturnes du piano ".

In 2022, a new piano festival was born in Cagnes-sur-Mer.
In 2024, the third edition of "Les Nocturnes du piano" will once again strike a melodious chord in our ears.

Supported by the association Piano en Liberté, chaired by Christine Gastaud, the Nocturnes du piano take place in the Hippodrome de la Côte d'Azur to reach out to all audiences.

A musically ambitious program offered to the people of Cagnes mixing great names of music and the young generation of concert pianists. I admire the work accomplished around this project that the City of Cagnes-sur-Mer supports: a Festival, but also an International Samson François Competition which attracts more than 80 candidates from all over the world, a junior competition, and a day of meeting of the great piano amateurs, all this realized with professionalism and requirement.

Under the starry sky of Cagnes-sur-Mer, at the Hippodrome, we can dream of the future, wishing long life to the Nocturnes du piano where music and the beauty of the equestrian art meet.

Louis NÈGRE - Mayor of Cagnes-sur-Mer
Delegate President of the Nice Côte d'Azur Metropolis

Welcome to this extraordinary site, which has been entrusted by the local authorities to the Société des Courses de la Côte d'Azur. It has built one of the most beautiful racecourses in Europe. But its recognition must go beyond this single equestrian activity.
A veritable garden on the Mediterranean, the racecourse must be the natural place to host exhibitions and creative events and contribute to the reputation of our beautiful region.
An international piano festival could not but arouse enthusiasm and invite us, as far as possible, to allow the association "Le Piano en Liberté" to gather the means for its project.
The quality of this musical event is bound to be a success with piano lovers.
Thank you to all of you and we wish you great musical moments.

François FORCIOLI-CONTI - President of the Hippodrome de la Côte d'Azur - Cagnes-sur-Mer.

3 events

Share this page: 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Telegram

Les Nocturnes du piano
- Festival -

6 Récitals
La Rencontre des grands Amateurs
Concours Junior de piano
Concours International de piano
Samson François

 

2ème édition – du 1er au 9 juillet 2023
Hippodrome de la Côte d’Azur
Cagnes-sur-Mer

Logo-reduit2

Bienvenue à tous !

C’est avec une immense joie qu’en tant que présidente de l’association ‘’ le Piano en liberté ‘’ je vous présente quatre événements exceptionnels qui auront lieu du 1er au 9 juillet 2023 dans le cadre idyllique de l’Hippodrome de la Côte d’Azur à Cagnes-sur-Mer :

Ce festival se doit d’être une grande fête autour du piano, son but est à la fois de promouvoir les jeunes talents, de pérenniser l’héritage musical de Samson François et de rassembler les Grands amateurs du piano, tout cela dans un cadre atypique certes, mais qui se révèle être l’endroit idéal pour l’écoute et le partage.
L’édition 2022 a été grâce à vous un succès, vous avez été plus de 2.000 spectateurs à nous soutenir, j’espère du fond du cœur que le festival 2023 vous enchantera encore plus.

Christine GASTAUD – Pianiste, Professeur de piano au Conservatoire National de Région de Nice, Créatrice et Directrice artistique du festival « Les Nocturnes du Piano » et Présidente de l’association « Le Piano en Liberté ».

N’écoutant que sa formidable intuition, contre toutes les réticences qui s’étaient exprimées, Christine Gastaud a concrétisé son rêve : faire d’un lieu insolite et atypique, l’Hippodrome de la Côte d’Azur à Cagnes-sur-Mer, un lieu de concert. Dès le premier récital des « Nocturnes du Piano », que j’ai eu l’honneur et le plaisir de donner le 2 juillet 2022, en tant que parrain de ce festival, le pari était gagné.
La quiétude, la sérénité et la poésie du lieu, l’espace immense ouvert derrière la scène, l’acoustique étonnamment bonne ont immédiatement emporté l’adhésion du public. Pour ma part, j’ai ressenti un grand bonheur à faire de la musique en ce lieu, avec un formidable confort d’écoute et un véritable sentiment de plénitude.
Cette impression a été confirmée par tous les jeunes pianistes qui m’ont succédé.
Je souhaite longue vie et un immense succès à ce magnifique festival, dont la mission est de faire connaître au public azuréen de jeunes et merveilleux pianistes de la nouvelle génération.
Et longue vie également au Concours  » Samson François « , couplé au festival, et dont la 1ere édition a aussi été un très grand succès, révélant au public Ryan Wang, fabuleux jeune pianiste de 14 ans !

Philippe BIANCONI – Pianiste international, Parrain du festival « Les Nocturnes du piano ».

En 2022 un nouveau festival de piano a vu le jour à Cagnes-sur-Mer. Cette année, la deuxième édition du festival « Les Nocturnes du piano » vient frapper une nouvelle fois mélodieusement à nos oreilles.

Portés par l’association Piano en Liberté, présidée par Christine Gastaud, les Nocturnes du piano se déploient dans cet écrin de l’Hippodrome de la Côte d’Azur pour aller à la rencontre de tous les publics.

Un programme musicalement ambitieux offert aux cagnois mélangeant grands noms de la musique et la jeune génération de pianistes concertistes. Je suis admiratif du travail accompli autour de ce projet que la Ville de Cagnes-sur-Mer soutient : un Festival, mais aussi un concours International Samson François qui attire plus de 80 candidats du monde entier, un concours junior, et une journée de rencontre des grands amateurs de piano, tout cela réalisé avec professionnalisme et exigence.

Sous le ciel étoilé de Cagnes-sur-Mer, à l’Hippodrome, nous pouvons rêver à l’avenir, en souhaitant longue vie aux Nocturnes du piano où se rencontrent la musique et la beauté de l’art équestre.

Louis NÈGRE – Maire de Cagnes-sur-Mer
Président délégué de la Métropole Nice Côte d’Azur

Bienvenu dans ce site extraordinaire, qui a été confié par les collectivités locales à la Société des Courses de la Côte d’Azur. Elle y a édifié l’un des plus beaux hippodrome d’Europe. Mais sa reconnaissance se doit d’aller au-delà de cette seule activité hippique.
Véritable jardin sur la Méditerranée, l’hippodrome doit être le lieu naturel d’accueil, d’expositions ou de création et contribuer à la notoriété de notre si belle Région.
Un festival international de piano ne pouvait dès lors que susciter l’enthousiasme et nous inviter dans toute la mesure du possible à permettre à l’association “ Le Piano en Liberté ” de réunir les moyens de son projet.
La qualité de cette manifestation musicale ne peut que rencontrer le succès auprès des amoureux du piano.
Merci à toutes et à tous, en vous souhaitant de superbes moments musicaux.

François FORCIOLI-CONTI – Président de l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer.

4 événements

Festival
« Les Nocturnes du piano », du 3 au 8 juillet 2023

Le programme 2023

Philippe Bianconi & Clément Lefebvre, Théo Fouchenneret,
Nour Ayadi, Florian Noack, Célia Oneto Bensaïd et Jean-Paul Gasparian

Concours International
de piano
« Samson François », du 5 au 9 juillet 2023

Contenu et règlement du
concours 2023

Concours junior
de piano
"Samson François", du 1 au 2 juillet 2023

Contenu et règlement du
concours 2023

Journée
"Rencontre des pianistes grands amateurs", le 3 juillet 2023

Programme de la journée

Concert des Pianistes,  Déjeuner, Récital de Noé Zagroun et Concert d’ouverture des nocturnes du piano avec Philippe Bianconi et Clément Lefebvre

LesNocturesdupiano 2022 © TOUS DROITS RÉSERVÉS